Eolienne Horizontale pour Particulier

L’éolienne horizontale pour particulier possède un axe de rotation placé horizontalement par rapport au sol. Dans la majorité des cas, elle fonctionne avec une hélice qui est composée de 2 ou 3 pales (les éoliennes à axe horizontal à 3 pales sont de loin les plus répandues). La force cinétique du vent entraîne cette hélice qui produit de l’électricité que l’on recueille grâce au générateur.

Dans quel cas utiliser une éolienne à axe horizontale?

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Avantages

Eolienne Horizontale

Les éoliennes horizontales pour particulier sont actuellement les machines les plus répandues étant donné leur rendement supérieur à celui de tout autre type d’aérogénérateur (toutes les éoliennes commerciales sont construites sur ce modèle). Ce système classique est tout à fait adapté aux zones ventées (vent moyens supérieurs à 25 km/h) mais sans turbulences. L’idéal est de disposer d’une maison avec un grand terrain dégagé.

Le rendement élevé des éoliennes pour particulier horizontales est dû à un équipement fonctionnel qui leur permet de s’orienter selon la direction du vent et de capter ainsi toute son énergie.

L’éolienne à axe horizontal ne s’entend pas plus que le bruit du vent dans les arbres. Un mât haubané permet de descendre l’éolienne en cas de grosses tempêtes. Si l’on veut installer un mât de plus de 12 mètres, il est indispensable de se procurer un permis de construire.

Inconvénients

On retiendra néanmoins également certains inconvénients à l’éolienne horizontale domestique. Le principal étant le fait qu’elle doive s’orienter d’elle-même face au vent ce qui élève son seuil de déclenchement et diminue son rendement.

De plus, les éoliennes à axe horizontal nécessitent plus de maintenance dans la mesure où elles sont moins résistances aux vents forts que les éoliennes à axe vertical. En effet, un système de régulation est requis pour éviter une vitesse trop élevée de l’hélice. Il faut donc en tenir compte pour le calcul du prix d’une éolienne.

Différents types d’éoliennes à axe horizontal

Il existe deux principaux types d’éoliennes à axe horizontal :

  • Parallèle à la direction du vent
  • Perpendiculaire à la direction du vent

Les premières (éoliennes horizontales parallèles à la direction du vent) sont les plus utilisées que ce soit dans la sphère commerciale ou domestique. Munies d’un système permettant de s’orienter face au vent, leurs hélices peuvent être en amont de la machine par rapport au vent (« hélice au vent ») ou en aval (« hélice sous le vent »).

Les secondes (éoliennes horizontales perpendiculaire à la direction du vent) présentent plus d’inconvénients que d’avantages car elles nécessitent un dispositif d’orientation pour capter l’énergie du vent ce qui s’avère être très compliqué. Après réalisation de prototypes, on s’est par ailleurs aperçu que les pertes du rendement sont importantes. Il existe deux différents types : le rotor Savonius et le capteur à ailes battantes.

2 commentaires

  1. BROSSARD

Ajouter un commentaire