Acheter une éolienne : où, comment, à savoir!

Il est possible d’acheter une éolienne pour particulier dans diverses entreprises. Considérant la situation écologique mondiale, le secteur des énergies renouvelables est en expansion et de plus en plus de personnes, pour des questions d’éthique et d’économie achètent une éolienne domestique.

Acheter une Eolienne

De nombreux prestataires ont un site internet qui exposent leurs offres. L’annuaire des pages jaunes propose également une liste des sociétés spécialisées en énergies nouvelles dans les régions concernées.
La majorité des entreprises, ne vendant pas sur internet, recommandent de les contacter afin qu’elle puissent choisir l’éolienne adéquate pour le terrain en question et faire un devis. Seule une connaissance experte des éoliennes peut permettre l’achat en ligne. C’est le meilleur moyen d’obtenir le bon prix pour votre éolienne.

Les prestataires d’éoliennes domestiques étant multiples, on communiquera ici les services proposés de trois d’entre eux.

Solieco Energies

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Solieco-Energies

Cette entreprise commercialise des systèmes éoliens et des panneaux solaires. Sur son site, elle énumère les différentes étapes par lesquelles il faut passer pour acheter une éolienne pour particulier, à savoir calculer son potentiel éolien, se renseigner sur les aides financières (dont subventions et crédits d’impôts), le cadre juridique et la réglementation sur les éoliennes.

Tout en insistant sur le fait que chaque lieu est unique et nécessite une éolienne particulière, Solieco Energies met en ligne des exemples d’éoliennes proposées (toutes des éoliennes à axe horizontal). Ces éoliennes domestiques vont d’une puissance de 350 Watts à 20.000 Watts. Pour chacune d’entre elles, est associé un descriptif complet indiquant l’avis de l’expert, sa puissance, les particularités de son hélice et de sa génératrice, sa résistance aux vents forts ainsi que sa durée de garantie et son délai de mise à disposition.

Sylvidra Energy

Sylvidra-Energy

Sylvidra Energy installe des éoliennes pour particulier (et pour PME) ainsi qu’autre matériel électronique. Il est possible d’avoir accès à la présentation détaillée de chaque éolienne domestique, classées par types (marque Twister pour les éoliennes à axe vertical et marque Ampair pour les éoliennes à axe horizontal) et par puissance (de 100 Watts à 6 kWatts). Cette entreprise propose par ailleurs des convertisseurs-chargeurs sinusoïdaux pouvant faire office d’onduleur, de chargeur de batteries et souvent équipés d’un système de transfert. Leurs différentes caractéristiques et performances sont très bien expliquées. Des rubriques « questions » et « listes des installateurs » sont également mises en ligne.

Windeo

Windeo

Windeo est une entreprise européenne qui parait être à la qualité de ses produits : Ropatec (marque européenne), Mariah Power et Southwest Windpower (marques américaines avec sous-traitance chinoise). Elle propose une gamme étendue d’éoliennes domestiques (verticales et horizontales). Son réseau de concessionnaires est large (France et Bénélux) et fait bénéficier ses clients d’une offre intéressante du rachat d’électricité par EDF.
Sur la première page du site de Windeo, on peut s’informer sur l’actualité concernant le marche de l’éolienne pour particulier.
Des témoignages de clients sont également mis en ligne.

Et pour les experts…

Il est possible d’acheter son éolienne pour particulier sur internet et de l’installer seul mais aussi de construire sa propre éolienne à condition de se renseigner préalablement sur le déroulement des travaux et sur les démarches à faire. Le mini éolien (Emmanuel Riolet, édition Eyrolles) est un bon guide pratique.

4 commentaires

  1. Goussard
  2. garrabe
    • CNICO
    • karine Chabot

Ajouter un commentaire