Eolienne Domestique

Une éolienne domestique, c’est possible ! Vous pouvez, chez vous, installer une éolienne pour particulier. L’éolienne individuelle, ou mini éolienne domestique, est une éolienne de petite ou moyenne puissance (de 100 watts à 36 kilowatts) capable de subvenir à vos besoins en électricité.

Les avantages d’une éolienne domestique

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

  1. Les éoliennes sont écologiques. Elles ne produisent ni gaz à effet de serre, ni déchets radioactifs. Adopter l’éolienne domestique, c’est faire un geste pour la planète.
  2. Le passage à l’énergie éolienne peut réduire votre facture d’électricité de 50 à 100% ! Et si votre éolienne produit plus d’électricité que vous n’en consommez, le surplus peut être automatiquement racheté par votre réseau de distribution (par exemple EDF).
  3. L’énergie éolienne est trois fois plus rentable que l’énergie photovoltaïque, les panneaux solaires, pour le même prix de départ.

Comment ça marche ?

Rassurez-vous, il n’est pas question d’installer un parc à éoliennes dans votre jardin. Une mini éolienne domestique a un diamètre compris entre 2 et 10 mètres, et elle est montée sur un mât de 10 à 35 mètres de haut.

L’éolienne pour particulier pourra être soit raccordée à votre réseau électrique, soit autonome si vous habitez en zone rurale.

Le type le plus répandu est l’éolienne domestique à axe horizontal, mais l’éolienne verticale domestique se développe aussi pour les zones péri-urbaines.

L’éolienne domestique, est-ce fait pour moi ?

D’abord, il faut savoir que l’efficacité de l’éolienne domestique dépend du vent, qui doit être fort et régulier. C’est souvent le cas en milieu rural. Avant d’installer une éolienne, il vous faudra donc déterminer le potentiel éolien et la puissance récupérable de votre habitation. Météo France fournit des roses des vents. Vous pouvez également demander un devis de la part de l’entreprise.

Le prix

Le prix d’une éolienne domestique varie selon la puissance désirée, la qualité et les conditions d’installation. Il faut compter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une éolienne toute installée. Les coûts de maintenance vont de 200 à 300 euros par an. Dans des conditions propices, l’achat d’une éolienne pour particulier est rentable sur 10 ans (sachant qu’une éolienne dure entre 20 et 30 ans en moyenne).

L’installation

Une éolienne se place sur un site dégagé, et non sur une habitation.

La hauteur recommandée est de 10 mètres au-dessus de tout obstacle dans un rayon de 100 mètres. Avant de procéder à l’installation une éolienne domestique, vous devez effectuer soit une déclaration de travaux (en dessous de 12 mètres de haut), soit demander un permis de construire (entre 12 et 50 mètres de haut) pour respecter la législation et la réglementation en vigueur. Pensez également à informer vos voisins, car l’éolienne produit un léger bruit (comme une machine à laver à peu près).

Réduction d’impôts

Tout particulier qui installe une éolienne a droit à un crédit d’impôt de 50% du prix de l’équipement, jusqu’à un plafond de 8000 euros pour un couple, plus 200 euros par enfant à charge. Des aides régionales peuvent s’y rajouter. Renseignez-vous, car l’éolienne domestique est un investissement qui rapporte !

Un commentaire

  1. Anne Mino

Ajouter un commentaire