Principe de fonctionnement d’une éolienne

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles note 4,46/5 (154 votes)
Loading ... Loading ...

Le principe de fonctionnement des éoliennes pour particulier repose principalement sur le vent. Au moyen d’outils mécaniques, le but de l’éolienne est de capter l’énergie cinétique du vent pour la transformer en énergie électrique.

Sommaire :

Cette forme d’énergie renouvelable est l’une des premières à avoir été utilisée après l’exploitation du bois comme combustible. Source d’énergie inépuisable, le vent est « 100% propre ». Nous ne pouvons malheureusement recueillir qu’une partie infime de l’immense quantité d’énergie qu’il produit.

Comment est fabriquer une éolienne pour particulier ?

Pour ce faire, on utilise, entre autres, les éoliennes à forte puissance ou les éoliennes domestiques. Ces dernières sont composées d’un mât et d’une hélice multipale et mesurent entre 60 centimètres et 35 mètres. Dans la partie haute de l’éolienne, se trouvent le générateur (pièce maîtresse), et une hélice qui se compose de 2 ou 3 pales. Sous l’action du vent, ces pales se mettent en mouvement et entraînent le générateur qui produit de l’électricité.

Le générateur de l’éolienne : un moteur produisant un courant électrique

La génératrice de l’éolienne pour particulier nécessite un alternateur, c’est-à-dire que le courant produit doit être alternatif. Le courant continu pourrait être fonctionnel mais possède des défauts (perte durant le transport et risque de surchauffe des câbles). Un alternateur est composé d’un rotor (partie en mouvement) et d’un stator (partie statique). Le premier produit l’électricité qui sera recueillie dans le deuxième.

Schéma de fonctionnement d'une éolienne

Le générateur électrique (ou moteur) agit comme un circulateur qui va donner plus ou moins de force et de vitesse aux électrons (présents dans les atomes de cuivre) utilisant le magnétisme. Plus le champ magnétique sera fort et sa vitesse importante, plus l’électricité produite sera abondante.

Particularité d’une éolienne pour particulier

Les éoliennes pour particulier fonctionnent généralement avec un générateur à aimants permanents. Ce générateur à coût moindre a une vitesse d’amorçage supérieure et son rendement est excellent. Il dispose également d’un freinage « dynamique ».

Vent idéal pour le fonctionnement d’une éolienne pour particulier

Le vent a beau être une source d’énergie gratuite et écologique, il n’en est pas moins capricieux. Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour savoir si le terrain est adapté et si la production d’électricité sera rentable (zone venteuse ou non, hauteur de l’axe de l’éolienne, longueur des pales, obstacles locaux…). Il est préférable bien sûr d’installer une éolienne pour particulier dans une région venteuse. Cependant, des vents trop forts peuvent détruire l’éolienne, il est donc important qu’elle soit équipée d’un frein ou d’une palette qui bloque la machine. Des vents faibles produisent peu d’énergie. C’est pourquoi, les vents moyens réguliers sont idéaux pour faire fonctionner une éolienne domestique.

A propos de l'auteur : Stileex Lee

Stileex LeeStileex Lee est titulaire d'un Master en Mathématiques fondamentales de l'université Paris XI. Il s'intéresse et se passionne très rapidement pour les énergies renouvelables, notamment l'énergie éolienne et l'énergie solaire. Stileex Lee est directeur de la publication pour le Guide des éoliennes pour particulier et animateur des pages Facebook et Twitter d'Eolienne-particulier.info. Retrouvez-moi sur Google +

1 avis ou commentaire pour “Principe de fonctionnement d’une éolienne”

  • besse

    Puis-je suggérer une observation :
    Une force éolienne peut être directement transformée en énergie sans passer par l’électricité (et éviter ainsi la perte phénoménale de rendement que cela représente)
    ex : pomage de l’eau
    ex chauffage de l’eau directement par frottement d’un patin sur la base de l’axe vertical plongé dans un réservoir
    Ces systèmes d’énergie ne passent pas par les fourches caudines de notre EDF monopolistique qui depuis 1973 a réussi a nous faire perdre la mémoire : aucune trace de ces dispositifs condamnés pourquoi : faire oublier la possibilité de production autonome d’électricité
    à vous lire