Quels intérêts d’une petite éolienne individuelle?

Les deux intérêts de l’acquisition d’une éolienne pour particulier sont la capacité à bénéficier d’une production d’électricité autonome et la possibilité de revendre cette électricité (à EDF par exemple). Par ailleurs, Les éoliennes ne produisent aucune pollution directe (énergie du vent 100% renouvelable).

Les éoliennes domestiques de taille petite ou moyenne conviennent tout à fait aux besoins d’une famille moyenne. Même si « l’éolien urbain » émerge petit à petit, les éoliennes domestiques sont encore principalement utilisées dans les milieux ruraux.

Dans quels cas installer une éolienne pour particulier?

Eolien Individuel

Dans le cas d’habitations isolées, on peut stocker l’électricité produite dans des batteries. Celles-ci sont réutilisables n’importe quand et notamment pendant les périodes creuses (où le vent est faible).

Lorsque le réseau électrique de distribution est proche, les éoliennes peuvent y être directement reliées via un onduleur qui ajuste les propriétés de cette électricité à celles de l’électricité du réseau.
Ceci permettra soit de devenir autonome en matière d’électricité soit de revendre son électricité aux opérateurs d’énergie électrique.

L’éolien au service des énergies renouvelables et de l’écologie

L’installation d’une éolienne peut être un acte écologique dans la mesure où l’utilisation d’une énergie renouvelable telle que le vent est 100% propre. Cela aide aussi à baisser la production de déchets radioactifs et à limiter l’utilisation d’hydrocarbures.

Une éolienne vous assure une autonomie énergétique

Lorsque la machine fonctionne bien, le principal avantage de l’installation d’une éolienne pour particulier est que l’on devient indépendant de l’alimentation électrique générale et donc que les pannes sont impossibles (sauf dans les cas où le vent est totalement inexistant). Ainsi, pompes, éclairage, appareils ménagers (machine à laver, réfrigérateur…) fonctionnent parfaitement grâce à ce système d’énergies renouvelables.

A noter : l’utilisation d’une éolienne pour particulier peut éviter une panne de congélateur qui peut être très ennuyeuse !

Faites des économie d’énergie grâce à votre éolienne!

Eolienne Domestique

Par ailleurs, les factures d’électricité démesurées ne sont plus qu’un mauvais souvenir puisque l’on devient quasiment autonome en production. Le seul investissement est dans l’installation de l’éolienne elle-même mais après quelques années, cela devient avantageux.

Revente d’électricité et avantages de l’auto-production

L’acquisition d’une éolienne domestique peut aussi s’avérer lucrative. Eh oui, il est possible de revendre son électricité en la réinjectant dans le réseau EDF, par exemple.
EDF achète l’électricité au tarif éolien fixé par la loi. Ce tarif est plus élevé que le tarif auquel on achète l’électricité à EDF. Il est donc plus rentable de revendre son électricité que de la consommer.

Attention : pour revendre son électricité au tarif éolien, il faut installer son éolienne sur une ZDE (Zone de Développement de l’Eolien). Ces zones sont délimitées par les communes concernées. Il est possible de revendre son électricité hors ZDE (à la coopérative Enercoop par exemple) mais aucune exigence n’est requise au niveau des prix.

7 commentaires

  1. LETOURNEAU Claude
  2. Mme BOUILLY Irène
  3. anciaux
  4. Un terrien

Ajouter un commentaire