Comparatif entre énergie éolienne et énergie solaire

L’énergie éolienne et l’énergie solaire sont deux énergies renouvelables utilisant les ressources naturelles (vent et soleil). La première emploie des éoliennes et la seconde des panneaux solaires ou panneaux photovoltaiques afin de produire de l’électricité.

Définitions

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Energie Solaire

L’énergie éolienne, comme expliqué préalablement, dépend du vent. Cette énergie renouvelable permet de convertir la force cinétique du vent en énergie électrique, généralement en utilisant des éoliennes pour particulier. Les pales de celles-ci, entraînées par la force du vent, provoquent la mise en route du générateur qui produit de l’énergie électrique.

L’énergie solaire est une énergie renouvelable induite par les rayonnements du soleil. Ce dernier, à l’origine de l’équilibre de notre environnement, est depuis la nuit des temps le plus grand fournisseur d’énergie de la planète. La force qui émane de lui est constante et nous régénère grâce aux protections qui entourent la planète (couche d’ozone, troposphère…). Le renouvellement de tous les êtres vivants est donc totalement dépendant de l’énergie solaire. On peut la capter grâce à des panneaux solaires ou panneaux photovoltaiques.

Une dépendance évidente

Energie Electrique

L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont des énergies renouvelables (sources inépuisables mais intermittentes). Il est important de souligner qu’elles sont inter-dépendantes, il faut donc avoir une vision globale de ces énergies et de leur influence sur l’environnement.

Puisque soleil est le garant de l’équilibre planétaire, il est à l’origine du cycle de l’eau… et du vent. Ainsi, l’énergie éolienne est un dérivé de l’énergie solaire. L’atmosphère, en absorbant les rayonnements solaires différemment en fonction du relief et de la rotation de la Terre, provoque des écarts de températures et de pressions qui déclenchent les vents.

Le cycle des énergies renouvelables est donc un cercle vertueux puisqu’il permet la vie sur Terre.

Différences d’approche

Même si elle proviennent d’une même logique, en pratique, l’énergie solaire et l’énergie éolienne sont captées de manières totalement différentes.

L’énergie éolienne dépend du vent et est captée par des éoliennes munies de rotor à pales entraînant un générateur électrique. Elle produit de l’électricité et peut également effectuer des pompages d’eau. Les éoliennes domestiques ou éoliennes pour particulier sont de plus en plus répandues. Le prix d’une éolienne baisse donc continuellement.

L’énergie solaire, propre à 100%, peut être transformée en chaleur ou en électricité, énergies utiles pour l’activité humaine. On distingue différentes techniques utilisées pour capter l’énergie solaire :

  • Le solaire photovoltaïque
  • Le solaire thermique
  • Le solaire passif

Panneau Solaire

L’énergie solaire passive revient à bénéficier de l’apport direct de l’énergie du soleil. L’orientation et les ouvertures d’un bâtiment sont donc très importants lorsqu’on utilise ce type d’énergie.

L’énergie solaire photovoltaïque consiste à transformer des rayonnements solaires en électricité sous l’effet de cellules photovoltaïques. Un module solaire photovoltaïque (composé de plusieurs cellules), placé généralement sur un toit, permet d’alimenter un réseau électrique. Cette méthode est très raffinée puisqu’elle n’est pas bruyante et ne libère aucun produit toxique.

L’énergie solaire thermique utilise quant à elle la chaleur qu’émet le soleil. Elle charge en énergie les appareils comme les chauffe-eau, chauffages solaires, cuisinières et sécheurs solaires…

Energie Eolienne

4 commentaires

  1. TANG NKOT
  2. ali adamou

Ajouter un commentaire