Eolienne Verticale pour Particulier

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles note 4,44/5 (360 votes)
Loading ... Loading ...

L’éolienne pour particulier à axe vertical est un appareil très simple qui se constitue d’une roue montée sur un axe. Sous l’effet du vent, des aubes, solidaires de cette roue, se mettent en mouvement et produisent de l’électricité grâce au générateur.

Sommaire :

Eolienne Axe Vertical

Ce sont probablement les premières à avoir été utilisées étant donné leur conception plus rudimentaire que celle des éoliennes à axe horizontal. Les éoliennes verticales ont un principe de fonctionnement très simple. Les nov’éoliennes utilisent notamment le principe de l’axe vertical.

Dans quel cas utiliser une éolienne à axe verticale?

Avantages

Les éoliennes verticales domestiques ne nécessitent pas de système d’orientation par rapport à la direction du vent et ne sont pas soumises à de grosses contraintes de fabrication (concernant les pales, les roulements ou encore les axes). La construction d’une éolienne à axe vertical est donc tout à fait réalisable par un constructeur amateur et le prix d’une éolienne verticale peut être très abordable si vous préférez acheter une éolienne verticale.

Ce type d’éoliennes est tout à fait approprié aux zones de vents gênées par le relief ou les habitations, comme les maisons en zone urbaine. Elles ont également l’immense avantage de pouvoir capter les vents très faibles (pour le pompage de l’eau, elles sont idéales). En cas de vents forts et turbulents près du sol, elles ont la capacité de s’auto-réguler en vitesse, c’est pourquoi on trouve des installations éoliennes verticales depuis longtemps sur les bateaux et dans des lieux aux conditions météorologiques extrêmes.

Leur niveau sonore est presque inaudible ce qui peut être intéressant si l’on est facilement gêné par le bruit.

Ces avantages permettent à l’éolienne à axe vertical d’être installée près de bâtiments ou même sur les toits en ville (voir la réglementation sur les éoliennes).

Inconvénients

Eolienne Savonius

Cependant, les éoliennes domestiques verticales ne sont pas très performantes pour la production d’énergie électrique et ne conviennent pas pour les grandes puissances électriques. Des systèmes de démultiplication de vitesse sont requis afin d’en tirer le meilleur parti. Leur rendement très modéré est la cause de leur développement limité.

Différents types d’éoliennes à axe vertical

Il existe deux types d’éoliennes à axe vertical.

  • Eolienne Savonius
    Les aéromoteurs Savonius ou anémomètres utilisent le rotor de Savionus qui peut être très variable selon le nombre, la forme et la configuration des aubes. Le couple de démarrage est élevé mais la vitesse de rotation est modérée.
  • Eolienne Darrieus
    Les éoliennes Darrieus ont été créées par Darrieus (ingénieur français) en 1931. contrairement aux éoliennes Savonius, leur couple de démarrage est faible et leur vitesse maximum est élevée.

A noter : Il est possible d’utiliser un rotor Savonius sur une éolienne de type Darrius pour optimiser le rendement mais cela diminue d’autres propriétés (légèreté, vitesse…).

eolienne verticale

A propos de l'auteur : Stileex Lee

Stileex LeeStileex Lee est titulaire d'un Master en Mathématiques fondamentales de l'université Paris XI. Il s'intéresse et se passionne très rapidement pour les énergies renouvelables, notamment l'énergie éolienne et l'énergie solaire. Stileex Lee est directeur de la publication pour le Guide des éoliennes pour particulier et animateur des pages Facebook et Twitter d'Eolienne-particulier.info. Retrouvez-moi sur Google +

6 avis et commentaires pour “Eolienne Verticale pour Particulier”

  • andré

    Bonjour,
    Il est intéressant ce système à axe vertical. Je possède un camping car et je pense en plus d’un panneau solaire une éolienne de ce type là serait bien approprié quand je suis en ville.
    Où je peux en trouver une sil vous plait?

  • Comme vous le notez à la fin de votre article, il est possible d’utiliser un rotor Savonius sur une éolienne de type Darrius pour optimiser le rendement de la petite éolienne. C’est le cas pour l’éolienne Blade d’IMEX CGI. Cette petite éolienne est également basée sur la technologie de la sustentation magnétique, qui permet d’éviter les frottements, l’éolienne démarre ainsi avec des vents très faibles.

  • Martial

    Vous avez Windela fabriquant direct
    Petite performante et silencieuse

  • RAMOS JOSE ANTOINE

    Bonjour,

    Je recherche une éolienne silencieuse capable de me produire 4KW. Pour usage domestique, comme une maison avec une pompe à eau pour le jardin et sanitaire. Savoir son coût en accessoires, installations et son montage.
    Je suis intéressé par une éolienne verticale, mais si vous avez un modèle qui soit fiable, rentable, efficace, et bon producteur… Cela m’interresserait.
    Merci d’avance.

    Mr RAMOS

  • J’ai déposé un brevet d’éolienne verticale à pales auto-déployantes, cela ne remplace pas les traditionnelles éoliennes à axes horizontales, mais cela offre certains avantages concernant les fondations, le bruit, la relocalisation des éoliennes (et en conséquence les autorisations administratives), sujets qui font débats.
    Ce type d’éolienne est en cours de test de performances dans une école d’ingénieur.
    Sur mon blog à l’article éolienne on vous en dit un peu plus.
    O. Cougeon

  • Bonjour,
    Il semble que votre site serve de référence pour l’éolienne du particulier, mais, axé très verticalement, croyant la solution plus simple et moins onéreuse.
    Malheureusement, si le système parait à priori alléchant pour les profanes du domaine, il est loin de motiver ceux qui en connaissent les limites.
    L’intérêt principal de l’option verticale réside dans une absence de nécessité d’orientation, encore que, il y aurait possibilité d’améliorer en prenant une solution directionnelle.
    L’autre intérêt se trouve dans la facilité de mise en oeuvre des moyens de transmission, mais, ce n’est pas suffisant pour constituer la panacée.