Installation d’une éolienne pour particulier

A partir du moment où il y a un peu de vent, l’installation d’une éolienne pour particulier est possible. Un installateur agréé vous conseille gratuitement et entreprend la construction de l’éolienne. De nombreux critères sont à prendre en compte lors de l’installation d’une éolienne domestique.

Le terrain et la zone

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Tout d’abord, il faut savoir si la zone concernée est plus ou moins ventée. Un anémomètre donne les mesures du vent sur une année. Météo France possède aussi des données de vent cartographiées (service qui coûte cher).

zone-ventee-eolien

Il est nécessaire d’avoir un jardin assez dégagé, de préférence en altitude, et entouré de peu d’obstacles (maisons, végétation…). L’installation de l’éolienne pour particulier peut se faire sur le toit d’un bâtiment si on manque de place ou si l’endroit est plus favorable au vent.

Si le but de cette construction est de revendre sa production d’électricité à EDF, il est indispensable de faire une demande de ZDE (zone de développement éolien) au maire de sa commune.

Le permis de construire est obligatoire lorsque le mât de l’éolienne (pales et parties en mouvement non comprises) est supérieur à 12 mètres.

Le type d’éolienne adapté

Selon les possibilités du terrain et le type d’usage que l’on veut en faire, il faudra choisir son éolienne pour particulier. La majorité des fabricants se déplacent pour donner des conseils, la plupart du temps gratuitement.

Concernant les caractéristiques de l’éolienne, il faut tenir compte de :

  • La puissance, calculée en KiloWattHeure (énergie électrique fournie par une éolienne d’une puissance de 1 kW pendant une heure). Différents types de puissance :
    • Très petit éolien d’une puissance de moins d’1 kW
    • Petit éolien d’une puissance comprise entre 1 et 36 kW
    • Moyen éolien d’une puissance comprise entre 36 et 350 kW
    • Grand éolien d’une puissance supérieure à 350 kW
  • Le diamètre de l’éolienne (surface balayée par les pales), plus le diamètre est large, plus la production d’énergie sera élevée
  • Les travaux d’ancrage, on peut choisir un mât auto-portant ou un mât haubanné (nettement plus résistant en cas de vents forts mais qui demande plus de place et d’argent)
  • La hauteur de l’éolienne

installation-eolienne

Attention : la puissance et la taille de l’éolienne ne sont pas proportionnelles. Un haut mât, même s’il capte généralement les vents plus réguliers et rapides, est plus cher et peut réduire la rentabilité.

Le potentiel éolien et la consommation électrique

Avant toute installation d’une éolienne pour particulier, il est préférable de connaître son potentiel éolien. Météo France vous fournit une estimation basée sur les études d’ingénieurs.

Il est également conseillé de calculer sa consommation en électricité (éclairage, appareils ménagers et autres) afin de savoir ce que l’énergie produite par une éolienne pourra couvrir.

Pour connaître l’énergie consommée en kW par jour d’un appareil, on effectue le calcul :

puissance de l’appareil (kW) x le nombres d’heures d’utilisation (h)/jour

Durée de vie

Une petite éolienne pour particulier de qualité fournie par un installateur agréé à une durée de vie d’environ 30 ans. En général, elle devient rentable au bout de 15 ans, il faut donc en tenir compte dans le calcul du prix d’une éolienne.

N’hésitez pas à consulter la liste des installateurs d’éolienne en France ici.

4 commentaires

  1. Yann
  2. hoffmann
  3. Obed Temba Wa Temba
  4. curat

Ajouter un commentaire