Southwest Windpower : le géant américain des éoliennes pour particulier

Southwest Windpower est considérée comme le leader mondial des fabricants d’éoliennes pour particuliers. Pionnière dans le développement de lénergie éolienne, la firme américaine a connu une croissance rapide depuis sa création pour devenir aujourd’hui un grand groupe doté d’un réseau de distribution international.

Historique

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Southwest Power (SWWP) a été créée en 1987 par Andrew Kruse et David Calley aux Etats-Unis. Leur objectif de départ était de fabriquer un générateur “low cost” d’énergie, capable de suppléer les panneaux solaires pour la production d’électricité dans le milieu rural américain. Le premier produit de la firme fut le WindseekerTM.

Logo de Southwest Windpower

Logo de Southwest Windpower

SWWP commercialise l’AIRTM en 1994, le produit s’est vendu à 18 000 exemplaires dans le monde et fut le modèle d’éoliennes horizontales le plus vendu dans l’histoire de la firme. En 2000, l’entreprise rachète le Duluth Minneota-based World Power Technologies, un fabricant d’éoliennes de grande puissance (900W à 3000W).

Avec les AIR X en 2002, SWWP a été le précurseur de l’utilisation des microprocesseurs dans les petites éoliennes, pour une meilleure performance et un meilleur rendement.

La croissance de SWWP se poursuit à travers diverses participations au capital de nombreuses entreprises : Altira Group and Rocport Capital Partners, Chevron Energy, NPG Capitol, GE Financial Services, PCG Fund Fueling International.

L’entreprise basée à Flagstaff, en Arizona possède une centrale de distribution en Allemagne (Cologne).

Les marques et les modèles

SWWP exploite 3 marques d’éoliennes :

Les modèles fabriqués par Southwest Windpower
Marques Segment Modèles Puissance
Skystream éoliennes pour particuliers, entreprises Skystream 3.7, Skystream Hybrid 6 2400W
Air series éoliennes pour bateaux, véhicules récréatifs, sites isolés Air Breeze,Air Breeze Marine, Air X,Air 40, Air 30 300 à 400W
Whisper éoliennes pour terrains dégagés Whisper 100, Whisper 200, Whisper 500 900 à 3000W

Quelques chiffres

  • Les produits de SWWP sont distribués dans 88 pays
  • l’entreprise emploie près de 100 salariés
  • SWWP est en partenariat avec près de 1000 distributeurs et installateurs à travers le monde
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise était de 24 millions USD en 2008.

Un commentaire

  1. YELA

Ajouter un commentaire