Windtronics : “réinventer l’éolienne!”

Si vous êtes intéressés par les éoliennes de toit, vous tomberez sans aucun doute sur les éoliennes Windtronics. Windtronics mérite doublement notre intérêt parce que d’abord l’entreprise est un des rares constructeurs d’éoliennes à proposer des modèles d’éoliennes “spécial toit”. Ensuite, les éoliennes Windtronics utilisent une technologie en rupture avec les technologies habituelles, rencontrées dans les éoliennes à axe horizontale. Windtronics, une autre philosophie de l’éolienne!

A propos de Windtronics

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Windtronics est basée aux Etats-Unis, dans le Michigan. La compagnie y possède son siège et sa manufacture. Depuis 2009 et la conception de son éolienne la Windtronics BTPS 6500, l’entreprise a enchaîné les récompenses :

Logo de Windtronics

Logo de Windtronics

  • La Popular Mechanics Breakthrough Awards en 2009
  • L’Handy Magazine Innovation Award en 2009
  • L’Edison Awards en 2010
  • La Blue Sky Award
  • et une récompense de L’ITPC UNIDO
  • The Best of What’s News de la Popular Science.

Les éoliennes de Windtronics ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de la presse spécialisée comme Strategize Magazine aux Etats-unis.

En 2010, Windtronics ouvre une section de Recherche & Développement ainsi qu’un centre de recherche sur l’innovation en Californie. La compagnie produit des efforts sensibles pour promouvoir l’énergie éolienne auprès de la population américaine. En parallèle, Windtronics a tissé un réseau d’installateurs, couvrant tout le territoire pour que les clients aux 4 coins du pays puissent bénéficier d’installateurs d’éoliennes à proximité.

Les éoliennes Windtronics sont certifiées CE.

La technologie Windtronics

On l’a dit au début, Windtronics utilise une technologie en rupture avec les technologies d’éoliennes traditionnelles : le Blade Type Power SystemTM (BTPS) ou Génératrice en Bout de Pales. Chez les éoliennes Windtronics, le système magnétique se trouve dans l’anneau entourant les pales. Le dispositif est composé d’aimants permanents au néodyme et 68 bobines en fil de cuivre situées en périphérie de la voilure. Ainsi les éoliennes se passent d’arbre de transmission de mouvement mécanique et produit le courant par le balayage direct des aimants par les pales en rotation. Le credo de la compagnie est simple : “Réinventer l’éolienne!”.

Une éolienne Windtronics installée sur toit en ville

Une éolienne Windtronics installée sur toit en ville

L’autre technologie majeure de Windtronics est la conception de ses pales en étage. Elle permet une capture de vent optimale et le démarrage à vents faibles des pales.

Windtronics a développé une gamme de fixation pour permettre l’installation de l’éolienne sur différents types de toiture. La QuadPod est un quatre-pieds réglable pour les installations en toiture terrasse et sur les toits inclinés.

Réseau de distribution internationale

Windtronics possède un réseau couvrant les 4 coins du globe. Le réseau le plus dense se trouve en Europe avec une trentaine d’importateurs officiels. En France, Mercinat SARL est le distributeur attitré de la compagnie américaine.

Carte Googlemap du réseau de distribution de Windtronics

Carte Googlemap du réseau de distribution de Windtronics

3 commentaires

  1. Eliott Lacotte
  2. Laurent Honnart
  3. Carl van kriekinge

Ajouter un commentaire