EOLYS : l’installateur français devenu fabricant d’éoliennes!

EOLYS est un constructeur d’éolienne pour particulier relativement jeune mais qui plane depuis sa  création sur un vent ascendant. D’une simple entreprise d’installation d’éoliennes, EOLYS est devenue un constructeur d’éoliennes à part entière titulaire de sa propre technologie. La PME française est maintenant dotée d’un réseau de distribution vaste qui dépasse les frontières françaises. EOLYS, un success story vendéen.

De l’installation à la fabrication

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Jérôme Bousquet, installateur professionnel d’éoliennes a fondé EOLYS (basée en Vendée) en 2006. Confrontée directement aux problèmes que peuvent présenter les modèles du marché, l’entreprise a ajouté à une corde son arc : le métier de consultant en solutions fiables pour les éoliennes. Ainsi EOLYS a conçu des systèmes de sécurité et d’autogestion pour pallier aux lacunes des modèles du marché.

Ce qui conduit EOLYS à concevoir elle-même sa propre technologie en vue d’en faire un modèle commercialisable. La division recherche et développement s’attela à concocter une éolienne haut de gamme, reflétant qualité et fiabilité sur l’ensemble de ces facettes : design, partie électronique, matériaux,…

Logo EOLYS

Logo EOLYS

En 2010, EOLYS s’allia avec BOUY, une société industrielle fortement spécialisée dans la mécanique de précision et les solutions aéronautiques. Un partenariat stratégique qui vise à profiter du savoir-faire du groupe, pour l’optimisation mécanique des éoliennes EOLYS. Cette alliance permit aussi à EOLYS d’accéder à un centre d’usinage de pièces, de tests, et de production pour ses éoliennes.

EOLYS conjugue ainsi l’expérience de ses ingénieurs, rompus aux difficultés rencontrées sur terrain par les modèles d’éolienne concurrents, et le savoir-faire de BOUY dans l’industrie de pointe.

Chaîne de fabrication EOLYS

Chaîne de fabrication EOLYS

L’éolienne selon EOLYS

EOLYS fabrique et commercialise 3 modèles d’éoliennes :

  • la METRONOME 6KW EOLYS
  • la METRONOME 12KW EOLYS
  • la METRONOME 35KW EOLYS

Les Métronomes Eolys sont des éoliennes à axe horizontale, 3 pâles, qui démarrent à vents faibles. Ce sont de véritables concentrés technologiques conçus pour fonctionner selon la philosophie de la compagnie : “un minimum de mécanique…un maximum d’intelligence”. Citons par exemple :

  • un mât basculant hydraulique
  • des pâles en polystyrène expansé et fibre de carbone
  • un automate de contrôle : pour la récolte et l’analyse des données et le contrôle de la génératrice
  • l’EOLYS Optical Controller : interface de contrôle intégrale de l’éolienne

    Les turbines EOLYS

    Les turbines EOLYS

Ajouter un commentaire