Apple-wind

Apple-wind est l’une de ces jeunes entreprises qui construisent des éoliennes innovantes avec une forte identité visuelle. Apple-wind est une entreprise française qui fabrique des éoliennes à axe verticale, mettant l’accent sur l’avantage de ce type d’éoliennes par rapport aux éoliennes à axe horizontale. Apple-wind, un constructeur d’éoliennes sur lequel beaucoup de spécialistes misent.

Histoire

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Logo d'Apple-wind

Logo d'Apple-wind

Apple-wind a vu le jour en 2007 avec Alain Burlot. Cet ingénieur, passionné par les éoliennes à axe verticale de type Darrieus, a conçu et développé pendant 6 ans sa vision de l’éolienne, depuis ses débuts comme stagiaire au laboratoire de mécanique des fluides en Polytech, à son passage à l’incubateur technologique des Ecoles des mines de Douai, l’APUI. Se positionnant contre les grands parcs éoliens, il axe ses travaux dans la fabrication de micro-éoliennes verticales qui offrent un meilleur impact visuel avec zéro perturbation sonore.

2 brevets technologiques, valables à l’international, sont alors déposés pour le rotor et le profil des pales.

En 2008, le premier prototype AW est présenté au public. Apple-wind obtient le label Entreprise Innovante de la part d’OSEO.

En 2011, les éoliennes Apple-wind se déclinent en différentes gamme de puissance sous l’impulsion de ses dirigeants : Marion et Alexandre Hoffman.

Philosophie

D’abord, Apple-wind est tournée vers la production d’énergie éolienne à titre décentralisée. L’ entreprise veut “produire de l’énergie à partir du vent sur le lieu de sa consommation”.

Alain Burlot, a ensuite eu le souci d’intégrer dans son process, la mesure du “bilan carbone” durant le cycle de vie de son éolienne (émission CO2 dans la construction, le transport, l’installation, la maintenance, et le démontage). Ainsi, la stratégie de production adoptée par l’entreprise a permis, par exemple, d’établir un bilan carbone de moins de 13 mois pour la plus petite éolienne de la gamme. Ce qui veut dire que l’énergie consommée à la production de l’éolienne sera récupérée en moins de 13 mois.

Technologie

La véritable identité technologique de la compagnie réside dans la conception du rotor de ses éoliennes. Une technologie brevetée à

Éolienne Apple-wind

Éolienne Apple-wind

l’international : suppression du mât central et réduction des turbulences avec l’utilisation de levier – palier magnétique.

On peut aussi citer :

  • le profil breveté des pales
  • les points de fixation multiples des pales au palier

Produits et services

Apple-wind fabrique, distribue et commercialise les éoliennes verticales AW. 5 modèles d’éoliennes sont proposées avec des gammes de puissance allant de 1,5kW à 10kW.

De plus Apple-wind propose des travaux d’études et installation :

  • étude de vents et détermination du potentiel éolien
  • étude de fixation et aménagement du support
  • étude de raccordement au réseau
  • simulation de la production
  • établissement de devis
  • installation et mise en oeuvre de l’éolienne

Et un point non-négligeable, le constructeur peut prendre en charge toutes les démarches administratives.

Distributeurs

Apple-wind travaille avec des revendeurs et installateurs d’éoliennes agréés :

  • ENR System
  • Hoffman et Boulanger
  • Sotrelec

Un commentaire

Ajouter un commentaire