L’éolienne R9000 du britannique Evancewind

La R9000 est une éolienne fabriquée par Evance wind et commercialisée en France par Windeo. Il s’agit du produit principal du constructeur britannique. La R9000 bénéficie de la certification MCS octroyée par les autorités énergétiques britanniques. Plus de 900 éoliennes R9000 sont installées à travers le monde.

Caractéristiques principales

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

La R9000 est une éolienne d’une puissance de 5KW. C’est une éolienne à axe horizontale qui démarre à un vent de 3m/s. Elle ne craint pas les vents violents, ce qui lui permet d’obtenir un rendement de production élevé, étant fonctionnel à tout vent. La R9000 est conçue selon le constructeur pour supporter les conditions extrêmes.

La Reactive PitchTM adapte constamment la position des pâles de l’éolienne pour capter de façon optimale le vent. C’est un concept breveté par Evance wind. Elle permet de maintenir la production en modifiant la position des pâles en fonction de la vitesse du vent. De ce fait, à vent violents, la position des pâles est changée pour réduire les contraintes.

Evance R9000

Evance R9000

La R9000 n’est pas équipée de freins mécaniques, sources d’anomalies de fonctionnement. Le système de frein est une technologie électrodynamique brevetée. Le frein peut être actionné manuellement ou automatiquement comme dispositif de sécurité, en cas d’un éventuel emballement des rotors.

Le générateur est également breveté par la compagnie. Le générateur conçu par Evance Wind permettrait de convertir 96% de l’énergie éolienne en électricité.

La R9000 a rempli les conditions de certification MCS du département énergétique du gouvernement britannique. Les tests de certifications portent sur : la performance, la sécurité de fonctionnement, le bruit, la résistance, le processus de contrôle qualité en usine, les dossiers techniques.

Sa certification lui a permis de faire bénéficier ses acquéreurs de tarifs de rachats d’électricité garantis par l’Etat. la R9000 satisfait également à la norme internationale pour les éoliennes : la CEI 61400-2.

Spécifications techniques

Ci-dessous les spécifications techniques du modèle fabriqué par Evance Wind

Fiche technique de la R9000
Nombre de pâles  3
Type de pâle matériaux composites avec fibres de verres
Diamètre du rotor 5,5m
Générateur Aimant permanent
Boite de vitesse x
Système de freinage ElectrobrakeTM breveté
Puissance nominale  5KW pour un vent moyen de 12m/s
Rendement énergétique annuelle 8700KWH avec un vent de 5m/s
Vitesse de vent de démarrage  3m/s
Vent de survie  60m/s
Système de contrôle Reactive PitchTM
Hauteur du mât  10 à 18 m
Garantie   5 ans
Maintenance   annuelle
Prix (installation complète)  £29 500 ≈ 35 300€

Performance

Performance R9000

Performance R9000

Ci-dessus un relevé de performance effectué par le constructeur. On y voit l’évolution de la puissance en fonction de la vitesse du vent. L’éolienne atteint une puissance stable de 5000W à partir d’un vent de 12m/s.

4 commentaires

  1. David Fevrier
  2. zafon claude
  3. Sidi

Ajouter un commentaire