Systèmes de sécurité pour désactiver une éolienne

Si vous venez d’acheter votre propre éolienne, voici quelques instructions pour la désactiver en cas de besoin, ainsi qu’une liste non exhaustive des systèmes de sécurité qui peuvent se mettre en marche automatiquement si les vents deviennent trop forts ou qu’un problème est détecté (par exemple si l’éolienne se déconnecte du réseau).

Fonctionnement normal

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

En fonctionnement normal, les interrupteurs sectionneurs AC/DC doivent être réglés sur la position ON.

Pour freiner la turbine

Système de sécurité d'une éolienne

Photo: mattbuck

Pour freiner la turbine, par exemple, si vous devez avoir accès au toit, voici les procédures généralement utilisées :

  1. Assurez-vous que l’interrupteur à bascule AC et les différentiels du boîtier sont en position ON.
  2. Changez la position de l’interrupteur DC sur FREIN, et attendez au moins 30 secondes.
  3. Allez à l’extérieur et vérifiez que la vitesse de l’hélice est très faible ou que l’hélice est arrêtée.
  4. Mettez le sectionneur DC sur la position OFF.

Pour arrêter la turbine

Si vous devez entreprendre des travaux sur le système électrique ou mécanique, la turbine doit être à la fois freinée et isolée. Dans ce cas, suivez la même procédure que ci-dessus, puis basculez l’interrupteur du sectionneur AC en position OFF.

Systèmes de sécurité

Il y a un certain nombre de systèmes de sécurité qui peuvent automatiquement désactiver une éolienne si la vitesse du vent menace la structure.
Le système de sécurité le plus souvent activé dans une éolienne est le système dit de « freinage » : il s’agit d’un système de contrôle de puissance qui est déclenché quand la vitesse du vent va au-delà d’un certain seuil. Le système de sécurité «  lâche les freins » quand le vent revient en dessous de 70 km/h, par exemple. Il existe plusieurs types de systèmes selon la marque de votre éolienne et le type de problème ou faille rencontrés. Voici les plus connus :

  • Activation du frein mécanique
  • Commande de blocage passif. Les lames sont montées sur l’hélice à angle fixe, mais elles sont conçues pour que les parties incurvées dans les lames elles-mêmes appliquent les freins une fois que le vent devient trop violent. Les lames sont inclinées de sorte que lorsque le vent souffle au- delà d’une certaine vitesse et que cela provoque des turbulences sur le côté en amont de la lame, cela induit le blocage et la diminution de la vitesse des pales.
  • Mécanisme d’enroulement. Le mécanisme d’enroulement est conçu pour contrôler l’hélice de l’éolienne quand la vitesse du vent augmente au-delà d’une limite prédéfinie.
  • Système de freinage. La turbine a un système de freinage qui fonctionne lorsque la vitesse de l’hélice est supérieure au niveau de fonctionnement normal, ou si la turbine est déconnectée du réseau électrique. Lorsque la turbine est freinée, l’hélice tournera lentement malgré des vitesses de vent élevées. Quand la vitesse du vent est réduite, l’hélice retourne à une vitesse normale de fonctionnement.
  • Système de verrouillage. Un système de verrouillage est conçu pour fonctionner dans le cas d’une faille qui provoque des vibrations excessives de l’éolienne ou si l’hélice est en surrégime. Si le système affiche ces symptômes pendant une journée ou plus, une réinitialisation manuelle est nécessaire pour que l’éolienne retrouve son fonctionnement normal.

Un commentaire

Ajouter un commentaire