Les éoliennes verticales Windspire

Windspire est l’un des modèles les plus connus parmi les éoliennes verticales. Doté d’un convertisseur de tension à 230V, cette éolienne a pu entrer sur le marché européen en 2011 pour étoffer l’offre en matière d’énergie éolienne. Présentation de la tour énergétique de la société américaine Windspire Energy.

Le concept Windspire

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Le trait le plus caractéristique de la Windspire est sûrement sa structure en tour  alignant verticalement des tripales dans un cadre cylindrique. Il faut dire qu’à la différence des éoliennes à axe horizontale, les éoliennes verticales présentent une variété de design plus marquée entre les modèles d’éoliennes. Les Windspire ne dérogent pas à la règle.

La Windspire de Windspire Energy

La Windspire de Windspire Energy

La Windspire est une éolienne verticale de type Darrieus mais qui s’apparente plus précisément au type Giromill. Le sous-type Giromill permet le démarrage de l’éolienne à partir d’un vent faible, remédiant ainsi au défaut des éoliennes Darrieus qui ont un couple de démarrage faible et qui sont le plus souvent associées à un rotor Savonius.

La Windspire est doté d’un dispositif de raccordement direct à l’alimentation électrique du bâtiment : le plug’n’produceTM avec un onduleur intégré de 230V. Ce dispositif rend par exemple possible l’extension de l’utilisation de l’éolienne à la recharge directe d’un véhicule électrique. La Windspire est également pourvue du système de visualisation de performance ZigBee qui permet une surveillance à distance (sans fil).

Photo d'une Windspire aux Etats-Unis

Photo d'une Windspire aux Etats-Unis

La voilure de l’éolienne et le mât sont respectivement en aluminium de qualité aéronautique et en acier recyclé. La structure a une hauteur de moins de 10m.

La Fiche technique

Spécifications techniques Windspire 
Puissance 1,2KW
vitesse de vent démarrage 3,6m/s
Vitesse de vent nominal 11,2m/s
Production annuelle  2500KWh
Hauteur totale  9,1m
Poids  283Kg
Bruit  5dBA
Rotor  Axe vertical Giromill
Dimension de la voilure (hauteur x diamètre)  6,1m x 1,2m
Vitesse maxi de rotation  400tr/mn
Contrôle de survitesse  redondance électronique
Générateur  Aimants permanents brushless
Vitesse de survie  47m/s
Maintenance  une fois sur 20 ans
Prix (revendeur USA)  9820$ ≈ 7 512€

Ajouter un commentaire