Windspire Energy ou la révolution verticale

Windspire Energy est un constructeur d’éoliennes à axe verticale au design innovant et tout de suite reconnaissable. Fort du succès de ses modèles aux Etats-Unis, Windspire energy s’est attaqué depuis 2011 au vieux continent, en ayant obtenu la certification européenne pour son modèle Windspire.

De Mariah Power à Windspire Energy

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Windspire Energy fut fondée en 2005 sous le nom de Mariah Power aux Etats-Unis. L’entreprise est née de la passion de 2 ingénieurs pour l’énergie éolienne et de leur volonté de fabriquer un modèle d’éolienne low-cost au design innovant et facile à intégrer autant en milieu rural qu’en milieu urbain. Windspire Energy est basée à Reno, dans l’Etat du Nevada, et dans le Michigan, près de Chicago.

Logo Windspire Energy

Logo Windspire Energy

En juin 2008, la Windspire sort des ateliers du constructeur. C’est une sorte de tour verticale tournant qui plaît tout de suite aux Etats-Unis par son impact visuel positif en plus de ses performances. Les installations prestigieuses ne manquent pas : installation de 5 éoliennes pour le compte de la ville de Genoa et de 20 Windspire dans le quartier général d’Adobe System à San Jose, installations tests pour l’Aéroport de Détroit,…

En 2010, Mariah Power effectue un rebranding pour devenir officiellement Windspire energy. Ce changement de nom correspond à une volonté stratégique de faciliter l’identification de la marque et l’entreprise derrière la marque.

En juin, les modèles Windspire ont été introduites en Australie par l’intermédiaire d’un partenariat de distribution avec Allsafe Energy Efficient Products. Actuellement, Windspire energy est relayé par un vaste réseau de distribution composé d’une centaine de revendeurs, déployés dans 40 pays.

Windspire Energy en Europe

Windspire dans une ville américaine

Windspire dans une ville américaine

Juin 2011, Windspire energy obtient la certification européenne pour la commercialisation des Windspire en Europe.

Le marché européen de l’énergie éolienne représente un marché stratégique à conquérir pour le fabricant américain d’éoliennes verticales avec une croissance de la demande de 20% par an. Les Windspire ont su satisfaire aux panoplies de tests du Comité Européen de Standardisation comprenant entre autres l’ :

  • EN 50178: 1998 sur les composants électroniques
  • EN 50438: 2007 sur la connectivité au réseau public
  • EN 61000-6-1: 2007 sur la protection des résidences contre les effets électromagnétiques
  • EN 61000-3-2: 2006 sur l’acoustique

Windspire en France

En France, l’importateur officiel des modèles Windspire est la société Mercinat. Elle est à l’initiative de la création du réseau de revendeurs et d’installateurs d’éolienne professionnels « les moissonneurs du ciel« . Mercinat commercialise également les éoliennes d’autres fabricants renommés : Southwest Windpower, Windtronics, Aircon. Inovelec commercialise également les Windspire.

Ajouter un commentaire