Ropatec, un spécialiste des petites éoliennes verticales

Ropatec fabrique et commercialise depuis 2001 des éoliennes à axe verticale.  L’entreprise a misé sur des recherches très poussées, effectuées sur plus de 10 années, pour hisser les éoliennes verticales au même rang que les éoliennes à axe horizontale. Ropatec commercialise des éoliennes à travers 30 pays, ce qui en fait l’un des constructeurs phares du marché des éoliennes verticales.

Ropatec Vertical Energy

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Ropatec est née avant 2001. Le siège de l’entreprise est installée à Bolzano, sur les contreforts des Alpes italiennes, dans la région de Tyrol du Sud. Une région réputée pour sa préservation environnementale.

Le sommets alpins sont d’ailleurs utilisés pour éprouver la fiabilité des éoliennes Ropatec en milieux extrêmes. Déjà en 1996, une série de tests y ont été menés pour la fabrication d’éoliennes à longue durée de vie.

Ropatec privilégie le développement des éoliennes verticales, en ayant foi que celles-ci présentent des avantages probants en matière d’esthétique, d’encombrement, de flexibilité et de rendement. Ce qui en font, selon le constructeur, des éoliennes quasi-passe-partout (sur toit, en montagne, en zone urbaine, en campagne,…)

Ropatec travaille avec un réseau large de distributeurs et d’installateurs, y compris en France et dans les Dom-Tom.

Logo de Ropatec

Logo de Ropatec

Les produits

Les éoliennes Ropatec utilisent les technologies Darrieus et Savonius. En outre Ropatec met un point d’honneur à multiplier les possibilités de ses produits en les dotant d’options diverses selon leur utilisation finale (chauffage, alimentation de batterie,…), notamment pour les usages résidentielles et en sites isolés :

  • un MSP contrôle qui les permettent d’être associées à des panneaux photovoltaïques, des batteries,
  • une résistance chauffante HOTMAX
  • un redresseur de courant AURORA pour obtenir un courant alternatif.
Eolienne Ropatec installée chez Mcdonalds

Eolienne Ropatec Mcdonalds

Ropatec exploite essentiellement deux gammes :

  • les WRe : avec une gamme de puissance allant de 1 à 30KW et une plage de vent débutant à 3m/s. Elles sont commercialisées suivants 4 options (chauffage d’eau et d’air, alimentation de site isolés, connecteur réseau, maintenance parc batteries et chargeurs)
    Les modèles : Easy Verticale WRE 0.10, Simply Verticale WRE 0.32, Maxi Verticale WRE.062,Big Star verticale, Giga star.
  • les Wrc : gamme de puissance entre 0,75KW à 6KW avec un vent de démarrage à 2,5m/s. 3 versions sont proposées : chargeur de batteries, connecteur réseau, chauffage.
    Les modèles : Mini Verticale 750W, Single Verticale 3KW.

Ropatec teste les lames de ses éoliennes dans un centre de recherches spécialisé dans l’aérodynamisme. Elles sont réalisées à partir de matériaux composites très résistants. Ce qui leur permettent d’affronter les vents violents sans se déformer.

Ajouter un commentaire