Métronome, les éoliennes intelligentes EOLYS

EOLYS, bureau d’études français spécialisé dans les solutions d’installation pour éoliennes, a lancé sa propre marque d’éoliennes en 2010 : la Métronome, avec un positionnement haut de gamme. 3 modèles d’éoliennes sont proposés par EOLYS. Découvrons ces éoliennes à axe horizontale, conçues, selon le nouveau constructeur d’éoliennes, pour répondre aux soucis récurrents rencontrés sur les modèles concurrents.

L’exploitabilité sur une plage de vent étendue

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

  • Démarrage à vents faibles et résistance aux vents violents, grâce à un design aérodynamique qui favorise le refroidissement des éléments mécaniques à l’intérieur de la nacelle et à la coque en polymère.
  • 3 pâles équilibrées, avec une coque en fibre de carbone pour une résistance accrue, avec un poids réduit et un meilleur profilage aérodynamique.
  • Le fibre de carbone permet également d’équiper l’éolienne de parafoudre.
  • Le traitement des matériaux est inspiré de l’aéronautique : acier galvanisé ou carbonitruré, oxydation anodique sulfurique de l’aluminium.
  • système de « furling » actif : pour éviter la survitesse, les pâles sont orientées automatiquement de telle sorte que la surface offerte au vent est réduite.
  • l’Eolys Optical Controller : logiciel qui gère le fonctionnement de l’éolienne à partir de tous les paramètres récoltés. Ajustement du couple, de la puissance, de l’orientation,… ce qui permet de maintenir l’éolienne à une vitesse de rotation constante.

    Traitement matériaux Eolys

    Traitement matériaux Eolys

La facilité du montage et de la maintenance

  • Mât basculant hydraulique avec un système de levage qui peut être alimenté par une batterie de voiture. Ce qui permet une maintenance au sol.
  • Le système de levage permet également de rabattre l’éolienne au sol par mesure de précaution en cas d’avis de tempête. Un système salvateur dans les zones cycloniques.
  • L’interface homme-machine Eolys-Optical-Controller, permet un accès en 3 modes : « propriétaire », pour accéder aux valeurs caractéristiques en temps réel ; « installateur », avec un code secret pour les réglages d’optimisation, à la portée de l’installateur d’éoliennes; « fabricant », pour les paramétrages très poussés.

    Interface Easy Optical Controller

    Interface Easy Optical Controller

 Données techniques

Fiche technique Métronome EOLYS 
Caractéristiques Métronome 6 KW Métronome 12 KW Métronome 35 KW
Puissance nominale 6kW 12kW 35kW
Diamètre rotor 6,40m 8m 12,8m
Hauteur du mât 11, 15, 18m 11, 15, 18m 18, 24, 30m
Poids 380kg 420kg 2400kg
Nombre de pâles 3 3 3
Vitesse de rotation maxi 180tr/mn 150tr/mn 75tr/mn
Générateur  à entrainement direct à entrainement direct multiplicateur sans refroidissement
Système de freinage  effacement automatique du vent effacement automatique du vent frein à manque de courant
Métronome Eolys sur site

Métronome Eolys sur site

Ajouter un commentaire