metEOlien : l’expert novateur en étude de vents

On ne le répétera jamais assez, l’étude du vent est indispensable avant l‘installation d’une éolienne. En complément de notre article sur le sujet, nous avons eu le plaisir d’interroger un bureau d’études spécialisé dans l’évaluation du potentiel éolien d’un site : metEOlien, qui utilise « la redescente d’échelle« , une méthode d’étude moins lourde que les campagnes de mesures sur terrain étalées sur une année, et bien plus fiable que les études raccourcies à quelques mois. Encore mieux, l‘ensemble de la procédure peut se faire uniquement en ligne!!

Présentation de metEOlien

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Pouvez vous nous définir le métier de metEOlien?

metEOlien est un bureau indépendant d’études techniques éolien. Notre activité est répartie selon deux pôles :

Notre premier pôle d’activité concerne la réalisation d’études techniques pour le grand éolien à l’international :

  • établissement d’atlas des vents,
  • rédaction de cahiers des charges de construction,
  • campagnes d’études de vents,
  • évaluation de productible,
  • micrositing,
  • expertises techniques en consulting,
  • assistance à maitrise d’ouvrage

Nous intervenons beaucoup dans les pays en voie de développement et accordons une grande attention au partage des connaissances.

Le second pôle concerne les études de vent pour le petit éolien en France : nous mettons au service du petit éolien les méthodes et la technologie du grand. Ainsi, nous avons adapté nos méthodes de travail et notre savoir faire afin de réaliser des études de vent précises et fiables et pour estimer précisément la production électrique d’une petite éolienne sur un emplacement donné en tenant compte de l’ensemble des obstacles environnants. Toutes les commandes d’études se font depuis notre site internet

Logo de metEOlien

Logo de metEOlien

Qui est à l’origine de metEOlien?

Corinne Dubois a créé Equitao (qui deviendra metEOlien par la suite) en 2005, elle débute l’activité seule en faisant valoir son expérience dans l’éolien dans le cadre de consulting et de suivi de projets de grand éolien à l’étranger. Au fur et à mesure, l’équipe grandit et se spécialise dans l’étude de vent basée sur des modèles météorologiques numériques afin de pouvoir intervenir dans les pays disposant peu ou pas d’un historique de données de vent mesurées. Courant 2011 l’effectif atteint 5 personnes, l’entreprise est renommée metEOlien et se spécialise dans l’étude de vent pour le petit éolien en France. Nous testons et validons notre méthodologie en partenariat avec Météo France et proposons nos études en ligne via le site.

Equitao

Equitao

Comment vous différenciez vous des autres bureaux d’études?

Nous avons 3 particularités complémentaires qui marquent notre singularité.

  • Indépendance
  • Éthique
  • Expérience

Le fait que nous cultivions notre indépendance nous permet un conseil objectif et une transparence totale vis à vis de nos clients. Nous pouvons ainsi recommander telle ou telle éolienne dans une certaine configuration en se basant sur les caractéristiques techniques et nos données sans aucun conflit d’intérêt avec un constructeur, et cela nous tient à cœur.

Notre entreprise accorde une grande importance à l’éthique, c’est pourquoi nous sommes membre actif de l’Association de Professionnels du Petit Éolien qui vise à promouvoir la filière naissante petit éolien. Concrètement nous militons pour la  réalisation d’une étude de vent préalable à chaque projet éolien, et préférons recommander au client d’adapter ou de modifier son projet éolien plutôt que de le laisser investir dans un projet utopique dont la production électrique serait dérisoire comparée à son besoin et au coût d’installation.

Enfin, on ne s’improvise pas professionnel de l’éolien, et notre expérience, tant dans le petit que dans le grand éolien, nous permet d’offrir à nos clients des études et un conseil de qualité par une équipe de professionnels passionnés.

La méthode de la Redescente d’échelle

Pouvez vous nous dire en quoi consiste votre méthode d’étude de vents?

Notre méthode d’étude de vents basée sur les modèles météorologiques est relativement répandue dans le grand éolien. metEOlien a adapté cette méthode à l’échelle nationale ainsi qu’aux spécificités du petit éolien dans le cadre d’un partenariat avec Météo-France. Aujourd’hui nous sommes les seuls à la mettre à disposition du grand public.

La spécificité de la méthode étant d’exploiter les données météorologiques de Météo France (données établies à une altitude de 100m et avec un historique de 10 ans) pour effectuer ensuite une « redescente d’échelle » afin de calculer et estimer le comportement du vent en prenant en compte tous les obstacles qui vont influer sur son comportement à hauteur de petite éolienne. On peut ainsi estimer avec précision la production d’une petite éolienne à plusieurs emplacements sur un même site mais également à plusieurs hauteurs.

Carte Météo France

Carte Météo France

Les données de vent du modèle météorologique avec historique de 10 ans sur l’ensemble du territoire sont actualisées annuellement.
Par ailleurs, pour chaque étude personnalisée, nous récupérons systématiquement les dernières données en date chez notre partenaire Météo-France.

Une étude au coût adapté à la petite éolienne

Quels sont les avantages concrets de votre méthode d’étude en ligne en termes de coûts, de fiabilité, de durée par rapport aux études sur terrain?

Il est vrai que pour une étude de vent idéale, le mieux reste une campagne de mesure du vent sur une durée d’un an (cycle saisonnier complet) doublée d’une bonne corrélation avec une station météorologique disposant d’un historique significatif (ce que nous proposons également). Cependant ce type d’étude n’est pas particulièrement adaptée au petit éolien, de part sa durée, mais surtout son coût important. En effet le prix d’une telle étude quand elle est réalisée avec la précision et les données payantes nécessaires, revient presque aussi cher que l’achat direct d’une petite éolienne. Tout cela pour attendre 12 mois de plus…

Notre méthode permet de réaliser une étude de vent en trois semaines, tout en se passant de la pose d’un mât de mesure sur son terrain et l’incertitude des résultats qui en découlent est meilleure que celle d’une campagne de mesure tronquée sur 3 à 6 mois.

Par ailleurs d’un point de vue financier, justement,  là où une campagne de mesure avec mât d’une durée 1 à 3 mois peut s’étaler de 1 000  à 5 000€,  notre méthode nous permet de proposer une étude sérieuse et fiable pour un prix inférieur à 1 000€.

Comment commander une étude?

Il est possible de commander l’ensemble des prestations depuis notre site internet.
L’inscription est gratuite et permet d’avoir accès à l’ensemble des tarifs et au processus interactif de commande des études via l’API de géolocalisation GéoPortail incluant le cadastre.
Il est possible de payer directement par CB, en trois fois sans frais, par virement bancaire ou bien par chèque.

Les autres prestations de metEOlien

Quelles sont les autres formes d’accompagnement que vous proposez aux particuliers qui vous sollicitent?

Nous proposons également des études préalables qui présentent la répartition de la ressource énergétique éolienne d’un département ou l’ensemble des caractéristiques du vent à l’échelle d’une commune avec les vitesses moyennes, la rose des vents à 100m, etc. Ces études permettent à moindre frais d’estimer rapidement la qualité du vent et sont générées instantanément lors de la commande.

Par ailleurs nous avons un rôle de conseil vis à vis de nos clients, et nous sommes à leur écoute pour les accompagner et les conseiller au mieux lors de l’élaboration de leur projet éolien. Nous réalisons également de l’accompagnement de projet pour les collectivités ou les associations de clients.

En plus de l’étude de vent personnalisée basée sur les modèles météorologiques, nous proposons également des études de vent basées sur des données provenant de mâts de mesure. Dans ce cas un devis préalable est effectué car le coût de ce type d’étude peut varier grandement en fonction des besoins du client.

Est ce que vous proposez en fonction du potentiel de vent d’un site, un modèle d’éolienne en particulier?

Si le client nous soumet l’emplacement précis d’où il souhaite implanter une certaine éolienne, nous réalisons l’étude de vent à ce point à différentes hauteurs (12,  18, 24 et 30 mètres) et estimons la production pour cette éolienne donnée à ce point, ainsi qu’au point de son terrain qui présenterait le meilleur emplacement (d’après notre expertise).

Nous pouvons également, si le client le souhaite, réaliser l’estimation pour les 4 hauteurs de la production électrique au meilleur emplacement sur son terrain de 3 éoliennes que nous sélectionnons en fonction de leur caractéristiques techniques afin qu’elles répondent au mieux à ses besoins.

Bien évidemment, nous actualisons régulièrement notre base de donnée auprès des constructeurs afin de proposer des données à jour.

Ajouter un commentaire