Les éoliennes souterraines

Une éolienne souterraine, l’idée ne manque pas d’intriguer! Mettre les éoliennes sous terre, c’est bel et bien ce qu’a réalisé un chercheur américain, inventeur d’un concept on ne peut plus novateur : l’Invelox. Les perspectives de cette nouvelle technologie sont plus qu’intéressantes : moins d’encombrement visuel pour une production plus stable et plus élevée. Serait-ce la solution pour faire taire les détracteurs de l’éolienne?

Le principe de fonctionnement

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

L’idée vient d’un ancien chercheur au département américain de la défense et de l’énergie : Daryoush Allaei. Elle consiste à mettre sous terre les pâles et la turbine des éoliennes.

L’air sera aspiré en surface par une sorte d’entonnoir. La structure interne de cette prise d’air géante fera que le flux d’air sera accéléré (un peu comme un système turbo en automobile) et atteindra les pâles pour faire tourner l’éolienne souterraine.

Doté de capteurs intelligents, le conduit souterrain permet de varier la vitesse de l’air entrant et de moduler la production d’électricité.

Éolienne souterraine Invelox

Éolienne souterraine Invelox

Pourquoi une éolienne souterraine?

Les éoliennes en surface (grand parc éolien et éoliennes domestiques) font l’objet de plus ou moins vives contestations quant à leur impact sur leur milieu d’installation : impact négatif sur le paysage, source d’angoisse pour le voisinage, bruits, perturbation au niveau de la faune (oiseaux, chiens,…).

Dans une surenchère vers toujours plus de puissance, les parcs éoliens utilisent des mâts de plus en plus haut pour capter le plus de flux d’air.

L’exposition permanente des éoliennes classiques au vent peut entraîner des dommages fréquents sur les pâles et les rotors, donc un besoin de réparation récurrent avec les coûts y afférents.

Le plus des éoliennes souterraines

Les éoliennes souterraines permettraient de fabriquer de l’énergie à partir du vent sans avoir à supporter les divers inconvénients d’une installation classique mais avec une meilleure production :

  • Réduction de 50% de la hauteur des installations : les prises d’air des éoliennes souterraines ne mesureraient que la moitié des mâts des éoliennes actuelles.
  • Le périmètre sécuritaire d’installation est réduit
  • La taille des pâles est réduite de 80%!!
  • Le besoin en maintenance est réduit de moitié car peu de pièces sont en mouvement et les pâles peuvent êtres protégées du vent.
  • La productivité est améliorée par l’optimisation du flux d’air.
  • Le coût d’investissement est donc au final mieux amorti grâce à une meilleure rentrée financière (meilleur productivité électrique)

    Schéma comparatif entre l'éolienne souterraine et l'éolienne classique

    Schéma comparatif entre l'éolienne souterraine et l'éolienne classique

Actuellement, les Invelox sont encore à leur balbutiement. Sheerwind, l’entreprise créée par Daryoush Allaei est en attente d’investisseurs pour la construction d’un parc pilote afin de vérifier la véritable efficacité des éoliennes souterraines.

Ajouter un commentaire