Comment travailler dans le petit éolien – Formations

De nombreuses formations existent pour travailler dans le domaine du micro-éolien. Si vous êtes déjà salarié ou entrepreneur dans ce domaine, si vous cherchez à vous reconvertir professionnellement, ou si vous entrez dans la vie active, il est possible de suivre une formation dans le domaine du petit éolien.

Le secteur des éoliennes est très dynamique et en forte croissance. De nombreuses sociétés proposent des offres très intéressantes au public comme la Nov’éolienne ou encore l’AéroCube. Si l’éolien vous tente, c’est le moment!

Comment travailler dans le petit éolien?

Comment travailler dans le petit éolien?

Différents organismes proposent des programmes de cours de différentes durées dans toute la France, à tous les prix, adaptés à différents publics, concernant uniquement le domaine du petit éolien ou les énergies renouvelables plus globalement. Votre formation peut faire l’objet d’aides financières, renseignez-vous auprès de votre entreprise, du Pôle Emploi, ou de votre région. Voici quelques exemples de ces formations pour éoliennes.

Les thèmes abordés lors de ces formations

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Ces cours, selon les formations, permettent d’acquérir des connaissances théoriques à propos :

Travailler pour les éoliennes pour particulier

Travailler pour les éoliennes pour particulier

Les formations s’adressant aux professionnels

Vous travaillez déjà dans le domaine de l’énergie ou du bâtiment et vous vous intéressez au petit éolien en plein essor, voici deux exemples de formations pouvant vous intéresser :

Bleu comme toit

L’organisme « Bleu comme toit » propose une formation d’une journée sur 7 heures, ouverte à un maximum de 12 personnes par stage, dans toute la France, pour un tarif de 470 euros HT. Ce stage est validé par un questionnaire à la suite de la journée de cours. La formation s’adresse notamment aux installateurs, maîtres d’œuvre, architectes…

IFECO

La formation proposée par l’Institut de Formation à l’Eco-Formation sur 2 jours s’adresse aux architectes, maîtres d’oeuvre, électriciens, bureaux d’études par petits groupes. Le tarif annoncé varie de 150 à 900 euros. Le stage mène à obtention d’un certificat.
Lien vers l’IFECO : http://www.ifeco.fr/

Les formations adaptées à tous

Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ou acquérir des connaissances sur le micro-éolien, voici quelques pistes de formations :

OFIB

« L’Organisme de Formation en Immobilier et Bâtiment » propose un stage d’une journée pour 300 euros. Aucune connaissance préalable sur le micro-éolien n’est demandée. A l’issue de la formation vous obtiendrez un certificat de stage. Les cours ont lieu en petits groupes et vous permettent d’acquérir des connaissances de base sur le fonctionnement et l’installation d’éoliennes pour particuliers.

CERTIPHYT et INP

Les formations éoliennes

Les formations éoliennes

Cette formation organisée par le CERTIPHYT et l’Institut National Polytechnique de seulement 2h proposée pour 50 euros a pour but d’acquérir une connaissance globale et synthétique des éoliennes. Les cours sont dispensés à distance et sont ouverts à tous et adaptés au profil de chaque stagiaire, vous êtes suivi par un tuteur et le déroulement du programme est adapté à vos disponibilités. A la fin du stage, vous obtenez une attestation de suivi de formation professionnelle.
Lien vers le site CERTIPHYT : http://www.certiphyt.com/

Pour les étudiants

Si vous êtes étudiant, que vous vous intéressez à l’énergie éolienne, et que vous souhaitez travailler dans le domaine des éoliennes pour particuliers, il existe des parcours sur les énergies renouvelables, et le développement durable comme des licences professionnelles (bac +3), en alternance dans différentes Universités ou IUT, et également au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).
Lien vers le site du CNAM : http://www.cnam.fr/

2 commentaires

  1. vigroux
  2. Romain

Ajouter un commentaire