L’Ampair 6000

L’Ampair 6000 est le modèle le plus récent sorti des usines du constructeur d’éoliennes Ampair Energy basé en Angleterre. Il s’agit d’une éolienne terrestre usant des technologies et matériaux qui ont déjà fait leur preuve sur les modèles d’éoliennes plus petites du constructeur. Voyons les particularités de cette machine.

La ligne directrice de l’Ampair 6000

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

L’Ampair 6000 est une éolienne à axe horizontale dotée de 3 pales. Cette éolienne se différencie au niveau de son design par rapport aux modèles plus petits du constructeur. Cette nouvelle conception est due à la volonté d’Ampair Energy de fabriquer une éolienne low-cost mais avec une productivité élevée, et une capacité suffisante pour l’alimentation électrique d’une habitation de grande taille ou de sites isolés.

L’idée est de maximiser le profit fait avec la revente de l’électricité de l’exploitant grâce au volume de production électrique élevé, le faible besoin en maintenance et la résistance de l’éolienne.

Les éoliennes Ampair 6000 suivent les normes IEC 614000-2, BS EN 61400-2 (2006), BS EN 60335-1 (1994), LV Directive 73/23/EC. Cette éolienne a également obtenu le prix Rushlight Windpower Award en 2008.

Les matériaux

La génératrice de l’Ampair 6000 est de la même conception que celle des précédents modèles. Le dispositif à entrainement direct a déjà prouvé sa fiabilité sur les modèles aînés du constructeur.

La nacelle de l’éolienne est faite  d’alliage de matériaux résistants aux conditions environnementaux extrêmes. Les pales de l’Ampair 6000 combinent des matériaux thermoplastiques renforcés avec des fibres de verre pour supporter les vents violents sans se déformer.

Ampair 6000

Ampair 6000

La performance

L’éolienne Ampair 6000 atteint une puissance de 6kW lorsque le vent atteint une vitesse de 12m/s. Elle produit 8500kWh de courant électrique par an pour une vitesse moyenne de vent de 5m/s.

L’Ampair 6000 fonctionne sur une plage de vent étendue, démarrant sa production sur un vent de 3m/s. La vitesse de survie atteint les 70m/s.

Le freinage et le monitoring

L’Ampair 6000 est dotée d’un double dispositif de freinage par redondance électromagnétique et contrôle électronique en cas de vents très forts ou d’emballement des pales. Un système sans pièces en mouvements qui réduit le besoin en maintenance et évite les incidents mécaniques.

L’Ampair 6000 intègre un système de communication GPRS transmettant l’ensemble des données de fonctionnement de l’éolienne en temps réel à une interface de monitoring accessible via le web : myAmpairTM . Vitesse du vent, direction du vent, anomalies de fonctionnement, ces informations seront accessibles par l’exploitant et pourront mêmes êtres visibles, avec l’autorisation de ce dernier, au public, à titre démonstratif et éducatif.

Fiche technique

Fiche technique Ampair 6000 
 Puissance nominale 6000W
 Vitesse de vent de démarrage 3m/s
 Vitesse de vent nominale 15-35m/s
Vitesse de vent de survie  70m/s
 Diamètre rotor 5,5m
Surface balayée 23,74m2
Vitesse de rotation  70 – 240tr/mn
 Système de contrôle frein électromagnétique à triple redondance + contrôle de vitesse électronique
 Poids 190kg
 Matériaux Aluminium de qualité marine + acier inoxydable
Pales twintexTM , fibres de verres + polypropylène
Génératrice aimant permanent brushless à entrainement direct
Mât 10 – 15m
Bruit  54dB à 30m avec un vent de 12m/s

Un commentaire

  1. DREUX

Ajouter un commentaire