Aides financières à l’installation d’une éolienne pour particulier

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une éolienne pour particulier, voici les différents types d’aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. L’Etat, les collectivités locales, et certaines associations encouragent fortement les investissements à visée écologique.

Crédit d’impôt

Recevez les actualités de l'énergie éolienne par email

Le crédit d’impôt en faveur de développement durable a été mis en place pour encourager l’éco-investissement des particuliers, comme l’achat d’une éolienne pour particulier. Il s’agit d’une remise d’un certain pourcentage du prix de votre installation, à déduire de vos impôts. Ce crédit est calculé sur le prix du matériel nécessaire à l’installation de votre éolienne pour particulier, hors main d’œuvre. Vous aurez droit à un crédit d’impôt représentant 45% du prix de votre éolienne pour particulier.

TVA réduite 5.5%

Si vous choisissez de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre éolienne pour particulier, vous pouvez avoir accès à la TVA à 5,5% sur les matériaux comme sur la main d’œuvre. Attention, cette mesure n’est valable que jusqu’à fin 2010, et seulement si votre habitat est vieux de plus de deux ans.

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, l’ADEME, vous propose des aides financières graduées pour l’installation de votre éolienne pour particulier. Cette agence vous permet également d’avoir accès à des éco-prêts, pour financer votre éolienne pour particulier si votre budget ne vous le permet pas.

L’ADEME a également mis en place des partenariats avec des collectivités territoriales qui souhaitent encourager l’écocitoyenneté. Avant de vous lancer dans l’installation d’une éolienne pour particulier, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Espace Info Energie, généralement par le biais de la Mairie. Ils pourront vous conseiller, ainsi que vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation de votre éolienne pour particulier.

Aides financières pour l'installation d'une éolienne pour particulier

L’éco-prêt à taux 0%

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt destiné à ceux qui veulent se tourner vers les énergies renouvelables. Vous pouvez bénéficier de cette aide pour financer votre éolienne pour particulier. Le montant de ce prêt peut monter jusqu’à 30 000 euros, et vous disposer d’une durée de 10 ans pour le rembourser. Certaines banques peuvent aller jusqu’à une durée de remboursement de 15 ans.

ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, l’ANAH, accorde également des subventions pour les équipements visant à diminuer les dépenses en énergie non renouvelable. L’éolienne pour particulier entrant dans cette catégorie, vous pouvez prétendre à cette subvention, à condition de remplir les conditions suivantes :

  • Etre propriétaire (remplissant les conditions de ressources ou louant la propriété)
  • Que votre logement soit achevé depuis 15 ans minimum
  • Que vous ce logement soit occupé en tant que résidence principale pour une durée minimum de 9 ans après les travaux.

Pour savoir précisément auxquelles de ces aides financières vous pouvez avoir accès pour investir dans une éolienne pour particulier, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Mairie.

2 commentaires

  1. janvier
  2. dehon

Ajouter un commentaire